école /autisme?

Publié le par le Bihan Marie

Soirée du 16 mai  sur le thème école /autisme à la fac de médecine de Brest, organisée par l'association Asperansa de Brest.

http://www.asperansa.org

La soirée de débat était articulée autour de l'idée de l'école est-elle bénéfique pour tous les enfants autistes ?

La table ronde était composée de MADAME PLANCHE psychologue et enseignante à l'UBO, du Docteur le Monnier, d'une enseignante du public, madame Huruguen, d'un maman d'un enfant autiste et de Madame abiven documentaliste dans un collège.

Les intervenants ont sérié les différents problèmes liés à l'autisme, en signifant  qu'il était important que l'enfant  soit disponible pour rentrer dans les apprentissages, mais on peut constater que les mécanismes d'apprentissages étant différents et hétérogènes il est difficile d'établir des jalons.

Les comportements particuliers des enfants autistes déroutent souvent l'enseignant  qui a du mal à évaluer les prés requis et  les mécanisme d'apprentissages. La mise au travail de l'élève nécessite souvent une réadaptation de l'exercice en limitant le nombre de demande. On constate que ces enfants rencontrent des difficultés dans l'apprentissage du graphisme, certains enfants bénéficient d'un clavier pour pallier à ce déficit.

Les intégrations semblent favorables lorsque toute une équipe qui accompagne l'enfant est convaincu par ce projet. Il est important que les enseignants soient sensibilisés, voire formés à l'autisme. Mais attention  tous les autistes sont des êtres singuliers et ont des comportements particuliers.

On constate que l'intégration au collège est possible si l'équipe prépare la venue de cet enfant différent. Une sensibilisation dans la classe est a mettre en place afin de préparer les enseignants et les adolescents. Des adaptations sont possibles, des espaces des détente sont à prévoir ( la bibliothèque) un travail de parrainage peut s'instaurer.

Par contre il est important d'avoir des "passeur de savoir" les Auxillaire de Vie Scolaire  afin d'accompagner l'enfant dans les acquisitions. L'enseignant s'occupant d'un groupe classe ne peut pas individualiser constamment les exercices. L'objectif étant progressivement que l'enfant gagne en autonomie de travail. .

L'aide de l'avs permet d'atteindre cet objectif, sa mission est adaptée en fonction de la spécificité de l'enfant :            

- reformuler une consigne non comprise,  fractionner la demande,  réguler les comportements innapropriés....... Cette personne est une aide indipensable pour accompagner l'enfant dans les apprentissages au même rythme que les autres.

Par exemple, on constate qu'un enfant autiste  "asperger " intégré au collège, fait énormément d'efforts pour avoir des comportements appropriés. Cette pression est ressentie à la maison. Il est important de rester vigilant sur les différents signes, sachant que l'enfant vit comme les autres un changement important à l'adolescence. Un cahier de liaison peut faciliter le lien entre la famille, l'AVS, les enseignants.

On peut regretter que la prise en compte de l'autisme  ne soit pas toujours bien reconnu et que nous rencontrons encore des parents qui doivent se battre pour obtenir une AVS, en allant au tribunal administratif.

La reconnaisance de cet handicap est indispensable afin d'accompagner l'enfant dans un projet d'intégration le plus équilibrant possible.

Lien : " les regards croisés" sur l'autisme, avec le professeur Mottron et le docteur Chevreuil.

http://lebihan.over-blog.com/article-2375470.html

Publié dans autisme

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