Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Handicap/autisme/marie le Bihan
  • : espace de réflexion, d'information,de diffusion,des liens sur l'handicap,l'autisme,la scolarité des enfants handicapés, les loisirs des personnes handicapées
  • Contact

AURELIEN

l'ouvrage aurélien est disponible par correspondance

il peut être un support de sensibilisation à l'autisme à l'intention des enseignants, je propose des lectures sur le Finistère.

 

Recherche

AGENDA

 Manifestations dans le Finistère

 
Commission "école handicap"
l’ADAPEI du finistère pour tous les parents 
en intégration ordinaire
( CLIS/ UPI/ intégration scolaire  avec ou sans AVS).

des rencontres sur Brest, Landerneau, lesneven

     Commission autisme

 

 

 

 


 

Archives

Handicap/scolarisation

 

 

 

Articles Récents

Pages

24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 07:49

A VOIR absolument AU REVOIR BEN X un autiste ASPERGER
persécuté au Lycée

 

le dossier pédagogique 

sur le site de l'actualité éducative Zéro de conduite


Bande annonce


 


BenBX est un adolescent à problèmes, atteint d'une forme particulière d'autisme. Réfugié jour et nuit dans un jeu en ligne chevaleresque où il partage une idylle avec une fille de son âge, il est le reste du temps persécuté et humilié par ses camarades de classe. La rencontre avec sa correspondante va tout à coup confronter l'imaginaire et la réalité, et permettre au héros d'affirmer enfin sa différence aux yeux du monde. A l'instar du célèbre Vol au-dessus d'un nid de coucou, de Milos Forman, Ben X se veut un plaidoyer pour la différence et un acte d'accusation porté envers des institutions incapables de prendre en charge les adolescents en difficulté et de les protéger.

Le film flamand charge toutefois un peu trop sa barque, et la destine trop visiblement à un public d'adolescents, pour convaincre. Le malaise scolaire, la maladie mentale, les problèmes de la jeunesse, les dangers du monde virtuel, sont autant de dossiers passés en revue par le film, mais avec trop de facilités narratives et pas assez de foi dans l'incarnation du récit, pour prétendre faire autre chose que les survoler. La licence poétique selon laquelle un héros présenté comme déficient tout du long du film va finalement manipuler tout le monde au terme de l'histoire peut sembler en outre particulièrement désinvolte et simpliste.

 

Film belge de Nic Balthazar avec Greg Timmermans, Laura Verlinden, Marijke Pinnoy. (1 h 30.)
BEN x EN complet mais ... SUR INTERNET SOUS TITRE ANGLAIS

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by rima - dans autisme
commenter cet article

commentaires