ouvrage Autisme conseils pour les aidants

Publié le par rima

E. CLET-BIETH & P. DUJARDIN & M. LEFEVRE & D. PERISSE - Ed. J. Libbey - 2008 - 363 pages –L

http://www.autismediffusion.com/

un ouvrage qui va permettre au jeunes parents de trouver des répères, une initiative intéressante. L'ouvrage a été  écrit par le centre de ressource autisme  d' ile de france
il relate les différentes étapes l'annonce du diagnostic

Ouvrage à conseiller à tous les parents d’enfants autistes et aux professionnels

Le ton est convaincant, il est clair , il part des différentes étapes concrètes et les questions que l’on peut se poser en tant que parents :

 

-Avec l’annonce du diagnostic,

 

-Les  différentes réactions émotionnelles (vous êtes tellement submergé que les réactions vont varier, colère, culpabilité, découragement impuissance, détresse…)

«  p46 ces réactions sont fortes au début…les progrès de votre enfant  vont faire que vous allez progressivement construire avec lui..)

La vie quotidienne( conserver une vie vivable)

- Retrouver un équilibre familiale

- Peut-on vivre comme avant ?


-Comment communiquer avec l’enfant autiste

- Les compétences nécessaires à l’autonomie.

-         l’enfant autiste et les apprentissages.

-         les adaptations à mettre à la maison

 

Les différente possibilités d’accompagnement et de prises en charge

-         les traitements biologiques

-         les différentes démarches

-         l’adolescence

-         accompagner votre enfant à l’âge adulte

-         prévoir la vie d’adulte

-         Les traitements biologiques

-         Les différentes démarches

-          

Extrait

il relate les différentes étapes l'annonce du diagnostic
avec les informations que vous êtes en droit d'attendre du médecin qui fait le diagnostic


"il est important que le médecin qui fait la diagnostic, favorise l'accès des familles aux informations sur le syndrome autistique, les différentes possibilités de prise en charge, l'évolution des troubles, les ressources locales, les différentes institutions qui pourront prendre en charge l'enfant, les droits, les associations, les démarches administratives.
les différents types d'institutions

 

"une prise en charge doit associer trois volets
pédagogiques, éducatif et être à l’aise dans les différentes situations sociales, d'apprentissage de loisirs et thérapautique
il n'existe pas une prise en charge de l'autisme mais des modalités différentes qui peuvent être valable pour certains enfants et pas pour d'autres...c'est tout l'intérêt de faire un diagnostic fonctionnel qui viendra préciser sur quelle compétences de votre enfant s'appuyer
. P 182

p 39 "il est important que le médecin qui fait la diagnostic, favorise l'accès des familles aux informations sur le syndrome autistique, les différentes possibilités de prise en charge, l'évolution des troubles, les ressources locales, les différentes institutions qui pourront prendre en charge l'enfant, les droits, les associations, les démarches administratives.


p 184 188 les différents types d'institutions pour accompagner des enfants autistes, les CAMSP, Les CMPP,les IMPRO, les SESSAD, les CMP,les CATTP, les hôpitaux de jours....


avec les informations que vous êtes en droit d'attendre du médecin qui fait le diagnostic


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