Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Handicap/autisme/marie le Bihan
  • : espace de réflexion, d'information,de diffusion,des liens sur l'handicap,l'autisme,la scolarité des enfants handicapés, les loisirs des personnes handicapées
  • Contact

AURELIEN

l'ouvrage aurélien est disponible par correspondance

il peut être un support de sensibilisation à l'autisme à l'intention des enseignants, je propose des lectures sur le Finistère.

 

Recherche

AGENDA

 Manifestations dans le Finistère

 
Commission "école handicap"
l’ADAPEI du finistère pour tous les parents 
en intégration ordinaire
( CLIS/ UPI/ intégration scolaire  avec ou sans AVS).

des rencontres sur Brest, Landerneau, lesneven

     Commission autisme

 

 

 

 


 

Archives

Handicap/scolarisation

 

 

 

Articles Récents

Pages

10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 08:44

 

 

télégramme du 10 avril 2010

 

«À l'inspection académique, on m'a laissé entendre, hier (NDLR: jeudi), qu'il fallait que je conditionne mon fils à la fermeture de sa classe et à son transfert vers Paul-Langevin, à Penhars. Le conditionner?» Fabienne en reste bouche bée. Elle est la maman d'un garçon de 11ans scolarisé dans la classe pour l'inclusion scolaire de Kerjestin, dont la fermeture est programmée à la rentrée. La classe accueille des enfants, de 9 à 12ans, déficients cognitifs. La première réaction de son fils? «Il m'a dit qu'il ne voulait pas retourner avec les petits (*). Il a l'impression de revenir en arrière, de régresser», rapporte Fabienne. Il existerait une alternative: son inscription dans une classe ordinaire de l'école primaire de Kerjestin. «Je n'ai rien signé», s'indigne-elle.
Des parents d'élèves de Kerjestin de nouveau mobilisés, hier matin, contre la fermeture de la Clis.

Nous allons continuer à sensibiliser la population. Notre pétition, lancée le 2avril pour le maintien de la Clis, a recueilli 400 signatures dans le quartier. Si la fermeture est confirmée, ces enfants vont se retrouver dans une Clis saturée à Paul-Langevin ou souffriront dans une classe ordinaire», regrette-t-il.
«400 signatures»

 

." Quant aux 120 places jugées vacantes (Le Télégramme du 7avril) dans les Clis finistériennes? «Nous lui avons dit que nous attendions une évaluation précise à Quimper, où la Clis de Saint-Raphaël va aussi fermer», répond Jean-Jacques Urvoas. «En tout cas, tous les handicaps ne se valent pas. L'intégration des enfants concernés doit être systématiquement appropriée», insiste le député. "

 

Ces enfants ont des orientations de la MDPH et les notifications spécifient bien qu'ils relèvent du champ du handicap, donc leur place est justifiée dans les dispositifs d'inclusion scolaire !

RAPPEL définition du handicap

 L’article 2 déclare que « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires