Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Handicap/autisme/marie le Bihan
  • : espace de réflexion, d'information,de diffusion,des liens sur l'handicap,l'autisme,la scolarité des enfants handicapés, les loisirs des personnes handicapées
  • Contact

AURELIEN

l'ouvrage aurélien est disponible par correspondance

il peut être un support de sensibilisation à l'autisme à l'intention des enseignants, je propose des lectures sur le Finistère.

 

Recherche

AGENDA

 Manifestations dans le Finistère

 
Commission "école handicap"
l’ADAPEI du finistère pour tous les parents 
en intégration ordinaire
( CLIS/ UPI/ intégration scolaire  avec ou sans AVS).

des rencontres sur Brest, Landerneau, lesneven

     Commission autisme

 

 

 

 


 

Archives

Handicap/scolarisation

 

 

 

Articles Récents

Pages

6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 09:54

Participate

Propose une lecture de l'autisme de qualité et ce site accompagne, aide les parents d'enfants autistes à prendre en charge l'éducation de leurs enfants et compléte bien  une prise en charge par des professionnels de santé.

 

Le carnet de route permet de noter les spécificités des enfants, leurs singularités, il est un outil précieux

ce carnet de route est un outil qui me semble important et aussi voir après diagnostic les premières étapes

ce site est une mine d'informations, prenez le temps de le consulter, de lire les brochures de les digérer et  vous l'approprier .

 

brève de vie, Mai 2010 Aurélien à la plage de cancale

  aurélien cancale

Pour aider mon fils Autiste qui est à l'aube de ces 16 ans, j'ai noté, gribouillé des carnets,  j'ai élaboré des grilles, indiquant pas à pas ces progrès.

Actuellement, c'est un super ado agréable et serviable, il aime blaguer, il me confie beaucoup de choses, il adore voyager, explorer les musées de fond en comble.

lui qui n'aimait pas le changement,  il nous demande de voyager depuis 2 ans nous sommes allés à Londre, Rome, pise.., l'espagne,  à Paris...

Lui qui ne supportait pas la musique et se bouchait les oreilles  il se produisait encore hier en solo dans la cour de son collège

Lui qui était monsieur "mou "qui n'avait pas consience de son corps, développe son corps, se muscle régulièrement

mais il reste encore pleins de petites choses à apprendre.

Il est aussi parfois décalé, mais on l'aime avec ces singularités

 

Vers c'est 4 ans, c'était les balbutiements d'internet, autisme france proposait quelques textes, qui parlaient des méthodes Teach. Il n'y avait peu d'ouvrages, nous n'avions pas cet excès  d'information que l'on trouve sur internet, toutes ces méthodes qui appellent au miracles, " sortir de l'autisme" sortir de sa bulle!"...

il n'y a pas de guérison l'autisme  est à vie, mais on  peut les aider à vivre au mieux

 

Nous étions à la pointe du finistère, on est parti de nos connaissances de l'évolution d'un enfant, on a pointé les différences, on a noté les dysfonctionnements, on a listé, et ensuite on a inventé, élaboré une éducation structurée avec  nos compétences de parents.

Les 10 premières années de sa vie ont été éprouvantes , nous n'avions pas imaginé que nous devrions être des parents rigides et mettre en place une éducation aussi réglée, mais c'était pour le bien de notre enfant

 

Je dessinai tout le temps pour communiquer avec mon enfant.,  j'ai crayonn , nos visuels permettaient tout simplement de communiquer comme pour le préparer aux nouvelles situations.(les appareils numériques n'existaient pas.)

 

On a fabriqué nos plannings, on a dessiné toutes les situations, on a pris le temps d'échanger à travers le jeu, des promenades en installant des temps de complicité, en l'ouvrant aussi vers l'extérieur, il faisait des activités de gym enfants avec les autres, il avait aussi ces temps à l'hôpital de jour.

 

Mais il a aussi été viré de la crèche, non désiré dans son école de quartier.

 

Il a grandi à son rythme, son papa a arrêté de travailler, il l'aidait à entrer dans les apprentissages scolaires, il était dans une petite école privé, il était très fatigable, des enseignantes bénévoles le soutenaient, il n'avait pas d'AVS , elle est venu qu'en CE2, Mais il a toujours fait des progrès.

 

On a passé  énormément de temps, mais il a gagné son autonomie, il reste autiste, il bénéficie de soin, d'aides mais il continue à progresser jour après jour.

 

alors appropriez vous l'éducation de votre enfant autiste ce site participate, est un sacré soutien.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by rima - dans autisme
commenter cet article

commentaires