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15 décembre 2006 5 15 /12 /décembre /2006 16:22

Quelle scolarisation en France?

-Christine Philip  Professeur au CNEFEI ?

 

l’intervention de Christine Philip est riche d’enseignement dans son propos elle déplorait que l'état ne mettait pas de moyens pour la scolarisation et s'inquiétait de la diminution des postes CAPSAIS, avec les nouveaux textes de loi elle défend l'enseignement pour tous et nous demande d'être vigilant sur les temps d'enseignement en IME.

 Extraits de sa fiche le projet personalisé de scolarisation des élèves présentant de l’autisme

« La notion de scolarisation apparaît dans la circulaire du 8 mars 2005 pour les élèves présentant de l’autisme et les TED…..Quelle que soit la gravité de leur handicap et pouvoir se construire dans un parcours scolaire dans un souci de cohérence et de continuité » les enfants autistes doivent bénéficier des services d’un enseignement spécialisé 

« compte tenu de la situation de pénurie d’enseignants spécialisés dans les institutions spécialisées en général, on peut se demander si le législateur a bien pris en compte l’immensité de la tâche et les efforts à fournir en termes de moyens en personnels, pour assumer cette noble et juste ambition » ?

Certains enfants handicapés  intégreront en milieu ordinaires mais pour les autres en IME

« il faudra veiller  à ce que le volet scolaire du projet personnalisé soit bien assuré »

 Les plus chanceux, ceux pour  qui souvent les parents font le parcours du combattant en tentant le scolarisation en milieu ordinaire avec une AVS.

 

Dans le cadre d’un projet d’intégration, il exige une collaboration étroite entre les différents partenaires impliquant une «  culture commune » il est important que l’on anticipe la mise en place de l’intégration de l’enfant handicapé.

Les parents sont des acteurs importants.

Elle nous a présenté un extrait de film  fait par le INS HEA sur le projet d’intégration d'un enfant autiste au collège, les parents sont enseignants et cette intégration soulève des questionnements sur l'intégration scolaire, quelles sont les limites de l'intégration?

et je trouve courageux  que l'éducation nationale est élaborée ce reportage  car il présente un cas spécifique qui ouvre de nombreuses interrogations..

Dans cette séquence l'élève autiste avec des difficultés avérées est en cours d'histoire au collège ,mais pas dans la même activité que les autres mais avec le cours individualisé élaboré par sa mère enseignante de lettres, à partir du plan de l'enseignante de la discipline, la mère élabore des fiches à tcompléter avec des visuels de couleurs et organise la séquence de cours de son fils afin d'aborder les notions. ( 3 heures de boulot en plus par semaine dit-elle?)

 Dans la séquence filmée  dans la salle le fils est accompagné par son AVS qui est là pour le mettre dans l'activité, relancer le travail, pendant ce temps l'enseignante fait son cours à la classe, l'élève est dans le bain d'une classe, mais aucune interaction avec le groupe classe est montrée. il ne suit pas l'intervention  de l'enseignant, il est juste dans l'espace d'une classe avec un groupe classe.

 Son projet personnalisé de scolarisation est individualisé, cet enfant intègre le collège qu'une heure par discipline. On peut poser des questions sur le sens de cette intégration? jusqu'où individualise-t-on?quels sont les parents qui peuvent fabriquer de tels outils pour leurs enfants?

Un reportage qui permet peut-être de faire changer le regard sur le handicap?

si son film est une référence, elle va faire bouger les choses dans l'éducation nationale.

 

 

documentation à consulter sur le site du cneifei www.cneifei.fr à la rubrique « Ressources » puis « NRAIS »

 

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Published by le Bihan Marie - dans autisme
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