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l'ouvrage aurélien est disponible par correspondance

il peut être un support de sensibilisation à l'autisme à l'intention des enseignants, je propose des lectures sur le Finistère.

 

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14 décembre 2006 4 14 /12 /décembre /2006 16:58

Congrès autisme France , décembre 2006 mes notes et croquis 

son site http://www.theopeeters.be/

Théo Peeters , neurolinguiste.

différences qualitatives et bases éthiques

L'intervention de théo Peeters était pleine d'humanité.

La question de l’autisme est une question d’éthique et de culture

Il faut prendre conscience de la pensée autistique  comme d' un autre  système de pensée, aller vers une compréhension en profondeur, comme on parle de la culture des neurotypiques on peut parler d’une culture de  l’autisme.

 

 

 

 

Les autistes ont leurs perceptions altérées et rencontrent des difficultés de décodage,

Ils ont une absence d’intuition.

  Marc segar un autisme de haut niveau  avait  écrit dans son ouvrage «  faire face »

il faut survivre avec les gens normaux 

 «  les autistes doivent comprendre de manière scientifique ce que les autres apprennent de manière intuitive »

Longtemps on a pensé que les  autistes, ces personnes avec  « cécité d’esprit »   ne se développeraient pas et même qu’ils refusaient  parfois de se développer.

Mais des autistes de haut niveaux nous prouvent le contraire

  Les modes de communication  sont différents pour les autistes qui n’ont pas le "langage des yeux" donc ils rencontrent des difficultés de compréhension  face à nos modes de communication.

Ils vont même parfois utiliser différemment leurs perceptions.

  Wendy Lawson, une adulte autiste signalait que lorsqu’elle avait une personne en face soit  elle regardait à travers le regard, elle regardait dans le vide ou allait jusqu’à faire  la disparaître car l’action de regarder pouvait nécessiter un effort conséquent.

Cette manière de percevoir est très différente de nos conceptions, de nos perceptions, de notre éthique.

 Les autistes manquent d’aptitude sociale, ils pensent différemment et sont vunérables, ils sont incapables d’attribuer du sens de manière intuitive à une situation.

Ils n’ont pas d’instinct de groupe et n’adhèrent pas aux pensées des autres.

A nous neurotypique d’être à l’écoute des autistes en apprenant à penser comme eux, ils font des efforts pour nous comprendre à nous de faire le pont pour les atteindre, il faut que les professionnels aient envie de travailler avec eux, refusons l’intégration improvisée, ne soyons pas négligent et il est important de penser comme les autistes et de les aider à  travailler  aussi sur l’estime d’eux- même.

 

 

 

 

Un nouveau programme au Canada.

La prise en compte de l’autisme au Canada pose problème car les moyens ne sont pas suffisants. Un nouveau programme a été mis en place suite à des constats.

 

Les temps d’attente pour un diagnostic d’autisme et pour une prise en charge sont longs, alors que les stratégies éducatives nécessitent une prise en charge rapide et précoce.

Ce  nouveau programme permet de mettre  en place une stratégie éducative individualisée   adaptée aux jeunes enfants jusqu’à 7 ans.

  Ce programme est composé d’une batterie d’exercices issus des différentes méthodes, TEACH , LOVAS , ABA , PECS..

Dans les différentes méthodes et  approches il y a souvent des analogies et cela a permis de définir un programme.

Le programme est adapté en fonction de la spécificité de l’enfant, en fonction des tests et des domaines à travailler

5000 activités éducatives sont proposées aux enfants cela permet de travailler différents domaines. ce programme sera prochainement traduit en espagnol on ne connait pas la date pour la traduction française.

pour compléter vos lectures

Sens non sens de théo peeters

  http://autisme.qc.ca.sys-tech.net/comprendre/docViewing.php?section=comprendre&noCat=7&noDoc=61

 

et la méthode TEACH

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Teacch

 

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Published by le Bihan Marie - dans autisme
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