orthophonisme et autisme chantal Brousse congrès autismefrance

Publié le par le Bihan Marie

notes du congrès AUTISME FRANCE, PARIS Chantal Brousse Orthophoniste

La communication est faite de nombreux paramètres, les mots, les gestes, les mimiques…

Le travail de l’orthophoniste consiste à comprendre comment fonctionne l’enfant autiste avant d’agir, quel est son niveau de langage sur le plan réceptif et expressif , la prise en charge prendra en compte son niveau de développement.

  Il est donc important de vérifier son niveau de compréhension et d’adapter la prise en charge, la communication non verbale regroupe les expressions faciales, les gestes, les postures, le regard…

Avant d’agir il faut voir où en est l’enfant ?

Souvent  l’enfant autiste présente des troubles  d’intégration du langage.

mais dans la communication il faut aussi évaluer comment fonctionne le regard, le pointé, le faire semblant, le sourire est –il adapté ?…

quelle est sa vitesse d’évolution ?

Attention aux gestes volatiles qui vont géner la perception , il est important de parler avec peu de mots et qu’ils soient compris.

il faut parler  lentement sinon vous pouvez noyer votre enfant dans un bain de langage.

On a tendance a considérer que le prise en charge précoce de l’orthophonie est trops tôt, le rôle de l’orthophoniste est important  et doit débuter le plus tôt possible, la plasticité cérabrale du bébé est  très grande et les parents doivent participer activement  à cette éducation.

  Les prises en charges peuvent se faire très tôt et permettent la construction de la langue l’acquisition peut se faire par l’objet et ensuite les images.

le PECS  est un système de communication  par échange d’images, il permet de travailler sur le communication et la relation sociale. il apprend l’interaction, l’enfant vient chercher son interlocuteur pour lui remettre l’image de l’objet désiré

les images permettant de mettre en place une structure narrative, de construire des éléments de communication

Le Makaton est un programme de communication et de langage complet, adapté au besoin de l’enfant avec des signes et des symboles( des pictogrammes) pour aller dans une forme plus élaborée de la parole.

un site avec des fiches sur les différentes méthodes et des conseils pour les orthophonistes

http://www.autisme-basse-normandie.org/enfants/orthophonie/orthophonie.htm

Publié dans autisme

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