Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Handicap/autisme/marie le Bihan
  • : espace de réflexion, d'information,de diffusion,des liens sur l'handicap,l'autisme,la scolarité des enfants handicapés, les loisirs des personnes handicapées
  • Contact

AURELIEN

l'ouvrage aurélien est disponible par correspondance

il peut être un support de sensibilisation à l'autisme à l'intention des enseignants, je propose des lectures sur le Finistère.

 

Recherche

AGENDA

 Manifestations dans le Finistère

 
Commission "école handicap"
l’ADAPEI du finistère pour tous les parents 
en intégration ordinaire
( CLIS/ UPI/ intégration scolaire  avec ou sans AVS).

des rencontres sur Brest, Landerneau, lesneven

     Commission autisme

 

 

 

 


 

Archives

Handicap/scolarisation

 

 

 

Articles Récents

Pages

9 septembre 2006 6 09 /09 /septembre /2006 10:28

L'article  Ouest france 

Paru dans l'édition du samedi 9 septembre 2006

 Les ratés de la scolarisation des handicapés 

http://www.ouest-france.fr/ofinfosgene.asp?idDOC=329687&idCLA=3636

ARTICLE DE LIBERATION

samedi 9 septembre 2006

http://www.liberation.fr/actualite/societe/203422.FR.php

 CET état des lieux  relate les difficultés rencontrées par les enfants handicapés en intégration scolaire ordinaire, on peut constater un manque de poste d'AVS, des postes d'EVS sont mis en place, il s'agit de contrat de droit privé, avec un recrutement à l'ANPE sous certaines conditions et les collèges gèrent leur contrat de travail, cette répartition des différents services pour le recrutement  d'un EVS est complexe, augmentant  le temps d'attente et rendant la situation pour les parents difficiles.

  circulaire de rentrée 2006 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE

Certains parent attendent la venue de l'AVS pour pouvoir scolarisé leur enfant   car l'école rencontre des difficultés à l'accueillir ( effectif de classe...) alors que dans les textes de loi  l'accès à l'école pour les enfants handicapés n'oblige pas la présence d'un AVS.

Les EVS sont rattachés à un établissement et non a un enfant, leur contrat est sur du court terme, il est difficile donc de les former réellement aux problématiques des enfants dont ils s'occupent. La complexité de leur travail consiste a s'dapter à de nombreux enfants dont certains ont des troubles de cognition voir le statut des AVS, EVS, ASEH sur http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page800.htmon

Les AVS avec leur statut de" droit privé sont des emplois  mais moins précaires que les EVS , les AVS peuvent bénéficier d'un contrat de 3 ans renouvellable 1 fois, et peuvent davantages se former .

Certaines AVS  dans le Finistère ont suivi des formations à l'autisme avec EDI formation, ont participé au DU autisme à Brest, on peut regretter que  les démarches de formation individuelles ne soient pas toujours prises en compte et que certaines  AVS  changent d'enfants tous les ans, devant se reformer parfois à de nouvelles problématiques.

On peut constater que fautes d'AVs que dans certaines accadémies on fasse appel dans le primaire au EVS et s'inquiéter que certains parents malgrès la notification de la CDA n'ont pas d'AVS pour la rentrée.

Le manque  d'augmentation  des AVS  fragilise les projet d'intégrations  à l'école de nos enfants handicapés.

je vous conseille de lire le document de La fnaseph sur la rentrée 2006 http://www.fnaseph.org/ACTU/TransitionRentr06.html

un site en construction  à découvrir merci à Catherine cousergue de nous l'avoir indiqué

 

Partager cet article

Repost 0
Published by extrait de ouest france - dans scolarité handicap
commenter cet article

commentaires