Quel parcours pour les avs en fin de contrat?

Publié le par rima

Quelle rentrée pour les AVS en fin de contrat?

Le gouvernement a sorti son décret au JO du 23*/08/09  
mais de nombreuses associations refusent ce "bricolage improvisé".

Au vu des communiqués de la plupart des grandes fédérations, notamment L’APF, l’APAJH, France Autisme, Trisomie 21, Droit au savoir, l’UNISDA, l’UNAPEDA etc. 
Les PEP et la FNASEPH est  favorable au décret gouvernemental mais ils étaient avant les employeurs des précédentes AVS.
 En attendant des personnes avec des compétences ne vont pas reprendre leur travail et des enfants vont se retrouver sans aides dont ils ont besoin car l'état se désengage!


  Décrets, arrêtés, circulaires   TEXTES GÉNÉRAUX
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Décret no 2009-993 du 20 août 2009 portant application du dernier alinéa de l’article L. 351-3 du code de l’éducation
NOR : MENE0918339D

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et du ministre de l’éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,

Vu le code de l’éducation, notamment ses articles L. 351-1 à L. 351-3,

Décrète :

Art. 1er. − A la section 2 du chapitre Ier du titre V du livre III du code de l’éducation, partie réglementaire,

il est ajouté une sous-section ainsi rédigée :

« Sous-section 4

« L’aide individuelle

« Art. D. 351-20-1. − I. – Les associations ou groupements d’associations qui ont conclu avec le ministère de l’éducation nationale une convention-cadre à l’effet d’assurer l’aide individuelle mentionnée à l’article L. 351-3 peuvent recruter les personnels dont la continuité de l’accompagnement a été reconnue comme nécessaire aux élèves handicapés en vertu du II et bénéficier à ce titre d’une subvention dans les conditions prévues au III.

« II. – Les personnels employés par le ministère de l’éducation nationale ou par les établissements publics locaux d’enseignement assurant auprès d’élèves handicapés une aide individuelle peuvent, lorsque les dispositions législatives et réglementaires en vigueur ne permettent pas le renouvellement de leur contrat, demander à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, leur inscription sur une liste départementale.

« Celui-ci apprécie si la nature particulière du handicap de l’élève rend nécessaire la continuité de son accompagnement par l’agent concerné au regard, notamment, des compétences spécifiques que ce dernier a acquises pour la prise en charge de ce handicap.

« S’il conclut à la nécessité d’une telle continuité et si la famille de l’élève en est d’accord, l’inspecteur d’académie inscrit l’agent concerné sur la liste.

« III. – Lorsqu’ils procèdent au recrutement d’un agent inscrit sur la liste prévue au II, les associations et groupements d’associations employeurs concluent une convention avec l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, qui précise notamment le montant de la subvention attribuée par l’Etat au titre de l’accompagnement de l’élève handicapé.

« Cette subvention est calculée sur la base de la rémunération brute antérieurement perçue par la personne recrutée, cotisations sociales à la charge de l’employeur et taxe sur les salaires comprises, majorée forfaitairement de 10 % au titre des coûts de gestion administrative et de formation. Elle tient compte, le cas échéant, des évolutions de la quotité horaire de l’aide individuelle déterminée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées postérieurement au recrutement des intéressés.

« IV. – Les modalités de mise en oeuvre du présent article et, en particulier, les conditions d’instruction des demandes prévues au II ainsi que les éléments devant figurer dans les conventions mentionnées aux I et III sont définis conjointement par les ministres chargés de l’éducation nationale, du travail, de l’emploi et de la solidarité. »

Art. 2. − La ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, le ministre de l’éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, et la secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2009 et sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 20 août 2009.

FRANÇOIS FILLON Par le Premier ministre :

Le ministre de l’éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, LUC CHATEL

La ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, CHRISTINE LAGARDE

Le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, XAVIER DARCOS

Le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, ERIC WOERTH

La secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité, NADINE MORANO



pourinfo

07/07/2009

AVS : l'APF dénonce le désengagement de l'Etat

Alors que de nombreuses voix s'élèvent pour protester contre la fin des contrats des auxiliaires de vie scolaire (AVS et EVS), l'APF dénonce la solution trouvée par le gouvernement : la possibilité pour une association ou un groupement d'association d'assurer l'aide individuelle en faveur des enfants présentant un handicap particulier.

Un désengagement inacceptable pour l'APF car il ghettoïse les élèves en situation de handicap et délocalise des missions publiques sur les associations !

Publié dans AVS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article