pour la création d'un métier qualifié d'accompagnant scolaire et social d'élèves en situation de handicap

Publié le par rima

L'association UNAISSE, (Union Nationale pour l'Avenir de l'Inclusion Scolaire, Sociale et Educative pour la création d'un métier qualifié d'accompagnant scolaire et social d'élèves en situation de handicap) participe avec engagement aux cotés de la  FNASEPH et d'autres grandes associations,  au comité de pilotage de Marie-Anne Montchamp concernant le devenir des accompagnants scolaires. Cependant, ces travaux seront mis en œuvre au mieux à la rentrée 2010.

    Or, il est URGENT d'agir pour éviter que des personnels expérimentés n'aillent grossir les rangs du « Pôle Emploi » : plus de 1300 personnes parmi les plus expérimentées seront licenciées fin août 2009, sans parler des 4000 AVS embauchés sous contrats aidés qui accomplissent chaque année la valse du turn-over des accompagnants scolaires.

                             Un dispositif de TRANSITION doit être mis en œuvre rapidement puisque la question n'a pas pu être traitée plus tôt, malgré nos demandes réitérées depuis deux ans, sans perdre de vue que seule la création d'un vrai statut d'accompagnant scolaire permettra d'offrir un service de qualité aux élèves porteurs de handicap, comme le demande la loi de février 2005 ainsi que de nombreuses instances telle que la Halde.

                             Nous vous  demandons, à vous parents, grand-parents à vous amis ou voisins de familles avec enfants avec handicap, nous vous demandons votre soutien par rapport aux négociations en cours entre le ministère de l'EN et la FNASEPH afin que les compétences des AVS les plus expérimentées, qui désirent poursuivre leur travail auprès des jeunes ne soient pas gâchées, et que ceux qui le souhaitent  puissent être reconduits dans leur fonction dès la rentrée 2009.

                            Nous ne pouvons accepter les seuls arguments comptables avancés par le gouvernement pour dire qu'il y aura des AVS à la rentrée : des AVS oui, mais débutants et inexpérimentés.
De plus, les travaux de la mission Montchamp doivent aboutir à la pérennisation non des emplois mais bien des personnes; or d'après le discours de Mme Létard en date du  10/06/2009 à l'assemblée nationale, les travaux de cette mission auraient pour conclusion :
"Comme je l’ai rappelé lors de notre débat sur la politique du handicap, non seulement nous aurons les postes, mais nous allons travailler tous ensemble, sur la base du rapport parlementaire de Marie-Anne Montchamp, avec Xavier Darcos qui a compétence sur le recrutement des assistants de vie scolaire, à un texte législatif qui nous permettra de proposer pour l’avenir, et dès la rentrée scolaire de l’année suivante, un vrai statut à ces professionnels. Ainsi seront pérennisés leurs emplois et valorisés leurs acquis et leurs compétences, dans l’intérêt des personnes handicapées;"

   C'est la pérennisation et la professionnalisation des personnes par l'accès à la qualification que nous attendons des travaux de cette mission et non de soi-disant propositions d'acquis de l'expérience qui n'aboutissent jamais !

    Nous en avons assez des arguties comptables et des jeux de mots employés pour confondre pérennisation des postes et celle des personnes qui les occupent !

Merci de soutenir cette évolution indispensable, en en parlant autour de vous, en signant et  faisant signer notre pétition qui malgré la date indiquée sur le site, est toujours en cours:
                                                                                 
http://unaisse.free.fr/actualites_08_09.html



Les membres du Conseil d’Administration de l’UNAISSE

Publié dans AVS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article