Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Handicap/autisme/marie le Bihan
  • : espace de réflexion, d'information,de diffusion,des liens sur l'handicap,l'autisme,la scolarité des enfants handicapés, les loisirs des personnes handicapées
  • Contact

AURELIEN

l'ouvrage aurélien est disponible par correspondance

il peut être un support de sensibilisation à l'autisme à l'intention des enseignants, je propose des lectures sur le Finistère.

 

Recherche

AGENDA

 Manifestations dans le Finistère

 
Commission "école handicap"
l’ADAPEI du finistère pour tous les parents 
en intégration ordinaire
( CLIS/ UPI/ intégration scolaire  avec ou sans AVS).

des rencontres sur Brest, Landerneau, lesneven

     Commission autisme

 

 

 

 


 

Archives

Handicap/scolarisation

 

 

 

Articles Récents

Pages

22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 09:40

A visionner ce film de l'université de Rennes qui présente leur démarche dévaluation sur la fonction d'AVS et montre  que cette mision se fait encore souvent dans l'improvisation faute de formations adaptées.

le FILM Réalisée par le Collège Coopératif de Bretagne et l'Université Rennes II,
dans le cadre du programme RESPECT

Auxiliaire de vie scolaire, une nouvelle fonction dans le quotidien de l'école

 

résumé

 

Depuis que la loi française impose à l'éducation nationale la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap, le nombre d'Auxiliaire de Vie Scolaire, qui les accompagnent dans les classes, ne cesse d'augmenter. Alors que leur statut professionnel demeure incertain, quelle place occupent-ils dans la classe et l'école ? Quel est leur rôle et comment collaborent-ils avec les enseignants ?

   En croisant le travail mené par deux chercheuses en sciences de l'éducation, avec des témoignages d'acteurs de terrain, ce film fait le point sur cette nouvelle fonction et ses enjeux en termes d'éducation et d'emploi.

 

Point de vue:
Ce film a cette honnête de révéler aussi les dysfonctionnements.

Il pause questions, on peut s’interroger sur ces AVS qui débarquent sans formation et ne savent pas trop quoi faire, qui tâtonnent  car ils n’ont pas connaissance du handicap et ne cernent par leur mission.

 Des accompagnements qui tendent plus vers du bricolage, sans un apport didactique sur cette fonction d'accompagnant des enfants porteur d'un handicap.

Les AVS lâchés à l’école et se retrouvant isolés, seuls à improviser,  inventant de nouvelles compétences, parfois de manière empirique.

Ce film  témoigne  aussi de ces difficultés pour l'AVS de trouver sa place au sein de la classe, découvrant à la fois le monde du handicap et l'univers de l'école.

Dans ce laboratoire les AVS proposent des adaptations ouvrant parfois à des postures singulières, révélant des capacités. Mais toutes ces compétences développées, ces savoirs faire ne seront pas toujours validés, avec trop souvent une absence  de reconnaissance.

 

A relire le rapport Guy Geoffroy  d’octobre 2006 Réussir la scolarisation des enfants handicapés sur le préconisation qui défend l’idée d’une professionnalisation de ce métier car la réussite de l’accompagnement scolaire nécessite une approche spécifique.
Nos enfants ont besoin d'un accueil de qualité
mais nous sommes encore dans le discours institutionnel « Ce n’est pas un métier mais une fonction » donc cette fonction reste encore précaire ,

Comment pouvons-nous avancer ?

Combien d’enfants, de professionnels, AVS et enseignants  pâtissent  de cet inconfort

Parents, professionnels quelles positionnements devons-nous prendre pour aller de l’avant vers une école de qualité pour tous.

si vous êtes pour un métier d'AVS signer le lettre pétition pour la création du métier d’accompagnant scolaire et social.sur le site de l'UNAISSE 
 
A lire aussi le travail de L'UNAISSE  sur le site de CRISALIS
un  sondage et le receuil sur les conditions de travail des AVS sur  toute la France.
Des témoignages qui en disent long sur le manque de formations adaptées certes des formations pour les AVS mais qui sont perçues comme trop généralistes.
A noter que ces AVS aimeraient conserver leur poste , 87% d'AVS souhaiteraient poursuivre cette fonction.

PRÉSENTATION CRITIQUE DES AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE sur le site intégration scolaire &partenariat

Partager cet article

Repost 0
Published by le Bihan Marie - dans scolarité handicap
commenter cet article

commentaires