intégration scolaire

Publié le par marie le bihan

le  télégramme samedi 4 février
En maternelle en compagnie d’auxiliaires de vie scolaire
Les enfants handicapés ont une vie avant leur inscription dans une classe d’intégration scolaire (6-12 ans). Jusqu’à l’âge de six ans, nombreux sont ceux qui partagent leur journée, leur semaine entre un centre d’action médico-sociale ou un centre médico-psychologique infantile et une école maternelle.
S’il est scolarisé, un enfant handicapé peut bénéficier de l’assistance d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS) dans le cadre d’un projet de suivi de soins. Ce suivi fait l’objet d’une convention entre la structure ou le médecin qui suit l’enfant, l’équipe pédagogique de l’école où il est inscrit et sa famille. L’auxiliaire accompagne ainsi l’enfant dans chacune de ses activités à l’école. La formule contribue à la fois à soutenir l’enfant dans son apprentissage, dans son appréhension de la vie en milieu scolaire et à soulager les parents dans leur vie quotidienne.
73 postes ETP
Dans le département, l’actuel réseau Handiscol’29, qui relève de l’inspection académique du Finistère, dispose de 73 auxiliaires en postes équivalents temps plein (ETP), dont 66 postes rémunérés par l’Education nationale et sept emplois-jeunes en fin de contrat rétribués par les Pupilles de l’enseignement public. Les AVS se révèlent en fait bien plus nombreux, car si la majorité travaille à temps plein, d’autres exercent à temps partiel. A la tête des Amis du Camsp (lire ci-contre), Carole Bisch regrette « l’attitude des commissions » qui émettent des avis pour les unes, décide pour une autre de l’attribution ou non d’un auxiliaire.
« La commission départementale de l’éducation spéciale (CDES)* examine les dossiers, sans rencontrer les familles et les enfants concernés sauf lorsque les familles font appel de sa décision négative », commente-t-elle. Au quotidien, souligne également Carole Bisch, « la situation des AVS se révèle parfois compliquée ». « Elles doivent souvent se partager entre deux enfants très différents, voire trois, qui vivent sur des territoires parfois éloignés ou même très éloignés. Or, leurs kilomètres parcourus ne sont pas indemnisés », relève la présidente de l’association, qui a déjà sensibilisé les élus à cette question sensible.
Peu d’enfants en attente
« C’est une difficulté, qui fait que nous évitons de proposer des distances trop longues dans une même journée », reconnaît-on à Handiscol’ 29. « Mais dans certains secteurs excentrés du département nous avons des difficultés à trouver du personnel pour des postes à mi-temps par exemple. Cela est d’autant plus délicat lorsqu’une notification de la CDES intervient en cours d’année scolaire », y ajoute-t-on. « Mais d’une façon générale nous trouvons des solutions, quelques enfants seulement sont actuellement en attente d’un auxiliaire, ou alors leur temps de scolarisation est tellement court qu’il est difficile de les accompagner », insiste-t-on à Handiscol’29, qui ne disposait que de 16 emplois ETP à sa création il y a cinq ans. (*) Elle devrait devenir la commission départementale pour l’autonomie après la création récente de la maison départementale pour les personnes handicapées.
commentaire
Certains enfants de maternelle ont connu des échecs d'intégration dans leur école de quartier, il est important que la CLIS maternelle Madeleine Porquet de Brest  existe afin d'ouvrir des places à des enfants qui ne pourraient êtres intégrés en classe ordinaire êtres intégrés de façons satisfaisantes, voire ne pas être solarisés.
J'ai croisé sur Loisirs Pluriel des enfants handicapés qui n'ont pas eu de temps scolaire avant l'IME et qui restaient avec leurs parents , ne croisaient pas d'enfants valides. l'handicap isole les parents et les enfants.
C'est par la mixité d'enfants handicapés et valides dès le plus jeune âge que nous favorisons des adultes citoyens, l'école maternelle est cet espace de sociablisation.
Dans un cadre sécurisant  et contenant comme la cLIs Madeleine Porquet les enfants peuvent participer  à à leur rythme à des activités avec les autres enfants.
La clis maternelle est inscrite  dans la circulaire de 2002 celle-ci est toujours en vigueur.

Publié dans AVS

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