Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Handicap/autisme/marie le Bihan
  • : espace de réflexion, d'information,de diffusion,des liens sur l'handicap,l'autisme,la scolarité des enfants handicapés, les loisirs des personnes handicapées
  • Contact

AURELIEN

l'ouvrage aurélien est disponible par correspondance

il peut être un support de sensibilisation à l'autisme à l'intention des enseignants, je propose des lectures sur le Finistère.

 

Recherche

AGENDA

 Manifestations dans le Finistère

 
Commission "école handicap"
l’ADAPEI du finistère pour tous les parents 
en intégration ordinaire
( CLIS/ UPI/ intégration scolaire  avec ou sans AVS).

des rencontres sur Brest, Landerneau, lesneven

     Commission autisme

 

 

 

 


 

Archives

Handicap/scolarisation

 

 

 

Articles Récents

Pages

4 février 2006 6 04 /02 /février /2006 06:52

Rencontre vendredi 3 février 2006 au café Colbert à Brest Des parents de la CLIS madeleine Porquet avec des parents de l’association GRIFFA GRIFFU, des parents de L’ADAPEI, des professionnels secteurs, du médico social, de l’éducation nationale et de deux élus Monsieur Jouis représentant de la ville de Brest, et Patricia Adam, Députée et conseillère générale.

  La CLIS Madeleine Porquet est la seule CLIS dans le Finistère a accueillir des enfants de 3 à 6 ans, des éducateurs du SESSAD des papillons blanc permettent d’accompagner le travail . Madame Ménat la Directrice du CAMPS a signalé que certains de ces enfants ont été intégrés précédemment dans l’école de leur quartier, mais comme leur accueil s’est avéré compliqué, Les enfants ont rejoint la CLIS maternelle de Madeleine Porquet.

  Cette CLIS est lieu important sur la ville de Brest. C’est un espace de  sociabilisation où se côtoient enfants valides et handicapés. Le travail pédagogique établi par l’équipe pédagogique permet  aux  enfants d’évoluer dans un rythme serein et dans un dispositif adapté à leur problématique.

L’ensemble des participants à cette réunion s’opposent à cette fermeture.

Les parents de La CLIS ont rendez-vous mardi 7 février à 14h30 à l’inspection académique du Finistère.

 Lors de cette réunion, Il a été rappelé que rien dans les textes de loi  du 11 février 2006 et dans les décrets en application ne parlent de fermeture de CLIS !

 Ces décisions sont contraires à la loi !

 La CLIS est un DISPOSITIF adapté  parmi les autres, extrait de Loi :

 

 

 

 

 information sur les clis http://calin.epplug.org/clis.html

 

 

.JO n° 304 du 31 décembre 2005 page 20810
texte n° 86

Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Décret n° 2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap
NOR: MENE0502666D

TITRE Ier
ORGANISATION DE LA SCOLARITÉ DES ÉLÈVES PRÉSENTANT UN HANDICAP

Article 1
Tout enfant ou adolescent présentant un handicap tel que défini à l'article L. 114 susvisé du code de l'action sociale et des familles est inscrit dans une école ou dans l'un des établissements mentionnés au premier alinéa de l'article L. 351-1 du code de l'éducation, conformément à l'article L. 112-1 susvisé du même code. Cette école ou cet établissement constitue son établissement scolaire de référence.

Le parcours de formation de l'élève s'effectue en priorité en milieu scolaire ordinaire, dans son établissement scolaire de référence ou, le cas échéant, dans une autre école ou un autre des établissements scolaires visés au premier alinéa du présent article, où l'élève est inscrit si son projet personnalisé de scolarisation, mentionné à l'article 2 du présent décret, rend nécessaire le recours à un dispositif adapté.

Dans le document de rentrée 2005/2006-02-04 Dans le dossier de rentrée 2005 de l’éducation nationale, signé par les ministres Gilles de Robien et Philipe Bas il est spécifié :

3. Organiser l'inscription et rechercher les solutions adaptées à chaque élève handicapé.

3.1 Faire droit, dès la rentrée 2005, à l'inscription des enfants handicapés dans l'école de leur secteur.

Dès à présent, l'inscription d'un enfant handicapé dans l'école de son secteur est de droit.

Dans la situation où l'enfant est déjà scolarisé dans une autre école ou un autre établissement scolaire, soit parce que celui-ci s'est avéré plus accessible, soit parce qu'il dispose d'une classe d'intégration scolaire (CLIS) ou d'une unité pédagogique d'intégration (UPI), ses conditions d'inscription dans l'école ou l'établissement scolaire "de référence" seront précisées par les décrets prévus par la loi qui seront publiés dans le courant de l'automne.

 

 

 

 

Il s’agit malheureusement d’un transfert d’enseignants vers des postes de référents lire l’article 9 et 10

 http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0502666D

 

  1.   Les élus rencontrés soutiennent l’action des parents de la CLIS Madeleine Porquet, ils conseillent de rencontrer les députés et les élus.
  2. les adresses des députés du finistèrehttp://www.collectif29.lautre.net/article.php3?id_article=57

 

 Différentes associations se mobilisent GRIFFA GRIFFU/ ADAPEI Finistère /Association Promouvoir l’enseignement public Lesneven.

 Une manifestation est prévue aujourd’hui à Quimper à 15h, des représentants des associations seront présents pour défendre LES CLIS.

 

Passage à  la Radio ce matin des parents de l’école Léon Blum de Quimper. RADIO Breiz IZEL

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le Bihan Marie - dans CLIS
commenter cet article

commentaires