Le film BEN X du réalisateur belge Nic Balthazar
Sortie en salle : 19 Mars 2008
Film belge en couleur, 2007, tous publics
Ben est un jeune adolescent autiste Asperger qui vit dans un univers virtuel et se réfugie dans un univers de jeu vidéo, sa vie réelle lui semble difficile à surmonter.Depuis qu'il est tout petit il subit des brimades de la part de ses pairs.
Certains enfants touchés par le syndrome Asperger peuvent suivre une scolarité ordinaire mais sur le plan social ils rencontrent des difficultés dans l'interaction avec leur pair en raison de leurs modes de communication et de leur manque d'empathie.
Ce film pout tout public, dénonce la violence gratuite de certains enfants envers la différence et révèle la vulnérabilité de ces jeunes porteur du syndrome ASPERGER.
Ce film est à mille lieu de mon univers , mais il me questionne en tant que parent de deux jeunes garçons dont l'un est autiste.
La
bande annonce sur le site
Benx me parait violente, mais ne révèle-telle pas une des réalités de notre temps avec la place que peut prendre ce monde virtuel pour devenir un espace de protection face aux harcèlements que peuvent subir certaines personnes vulnérables.
le scénario est issu d'un fait diver, que l'auteur a retravaillé pour en faire un ouvrage puis ensuite une pièce ou il a introduit l'univers des jeux vidéos qui touche nos adolescent il en découle un film qui pose question.
Ce film a rencontré des critiques positives en belgique et a sucité des débats tant dans les écoles que dans les services de santé à lire les articles sur
cinergie.be,
evene.fr;
zoom cinéma en avant première à Plougastel au cinéma l'image le mardi 18 MARS 2OO8 à 20h30 info en ligne
à lire les cahiers du Monde sur le site de zéro de conduite pour préparer ce film à des scolaires
Le jeudi 3 avril à 20h30 cinéma l'image
" un silence particulier"
à Plougastel Daoulas
débat le docteur Squillante pédo psychiatre
participation d'un parent de la commission "Autisme "de l'ADAPEI 29
affichette 