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31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 08:56
Sources : veille CETAF
Lettre d'information du réseau Handicap TERRITORIAL

Mme Arlette Franco attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la scolarisation des jeunes et adolescents handicapés.

EXTRAIT de la réponse

« Au 30 juin 2007, 4 827 assistants d'éducation-AVS.i et 1 626 assistants d'éducation-AVS.co étaient en fonction. Pour cette rentrée scolaire, le Gouvernement a décidé que 2 700 nouveaux emplois d'assistants d'éducation-AVS.i seraient recrutés. Ce recrutement de grande ampleur à l'éducation nationale complète également l'ouverture de 200 unités pédagogiques d'intégration (UPI) supplémentaires. Ces créations portent le total de ces UPI à 1 219 à la rentrée 2007. L'objectif fixé est l'ouverture de 2 000 UPI à l'horizon 2010, ce qui permettra la couverture de tout le territoire par des structures collectives spécialement adaptées à la scolarisation des enfants handicapés. Pour compléter ce dispositif, les responsables académiques ont pu dès la rentrée 2005, faire appel à des personnels recrutés sur des contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) ou sur des contrats d'avenir (CAV) pour assurer l'aide à la scolarisation des élèves handicapés (ASEH) plus particulièrement dans les écoles maternelles. Plus de 7 185 équivalents temps plein ont été recrutés à cet effet. Pour occuper ces postes, les autorités académiques ont été invitées à privilégier le recrutement de personnels titulaires de diplômes des filières sanitaires et sociales (CAP petite enfance, BEP carrières sanitaires et sociales) qui ont trouvé ainsi l'occasion d'une expérience professionnelle, leur permettant de mobiliser leurs connaissances et compétences, dans une perspective d'accès à un emploi durable dans les métiers de la petite enfance ou du travail social. Ainsi le potentiel d'accompagnement créé et mobilisable à la rentrée 2007 est de plus de 16 300 équivalents temps plein dont plus de 14 700 peuvent se consacrer aux mesures d'accompagnement individuel décidées par les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. »

 

Des chiffres mais sur le terrain nous constatons que certaines  notifications d’AVS I sont remplacées par des EVS.I et que certaines AVS sont retirés aux parents pour les remplacer par des EVS I.
De quoi dépendent  ses nouveaux contrats?
Comment se fait -il que des enfants bénéficient de EVS I en primaire avec une notification AVS

Quel moyen est réellement donnés à la scolarisation des enfants handicapés ?

Faute de moyens humain certains enfants n’ont pas fait encore leur rentrée .

 

Comment élaborer sereinement une scolarité dans des classes avec des effectifs qui ont augmentés et des enseignants qui se trouvent à gérer des enfants avec des problématiques très différentes auxquels souvent ils ne sont pas formés et parfois dépassés.

 



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Published by le Bihan Marie - dans scolarité handicap
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