la scolarisation des enfants autistes
La responsable Christine Philip collecte des informations variées au sein d'un groupe de travail.
la dernière parution étant le Hors série "Scolariser les élèves avec autisme "
leur site regorge de piste de travail autour de la dimension cognitive de l'autisme,
en mathématique, en lecture
l'institut propose des formations à l'intention des enseignants
Comme le signale Christine philip il est important que les enseignants soient écoutés, soutenus accompagnés, préparés, formés,
Mais " les enseignants ont plus de ressources qu'on ne pense,Comme les parents , ils sont au quotidien avec les enfants, ce qui leur permet d'en avoir une certaine connaissance. ce dont ils sont besoins c'est d'être confortés dans leur expertise et de disposer de formations qui leur permettent d'être plus à l'aise dans l'exercice de leur profession."...
"Il ne s'agit pas de contraindre les enseignants à utiliser des méthodes et des outils de façon systématique, mais plutôt de les mettre à leur service dans la mesure où ils ont fait la preuve de leur efficacité. il ne s'agit pas d'appliquer aveuglement des principe, mais bien plutôt d'en prendre connaissance pour y avoir recours dans une démarche d'invidualisation de l'enseignement. Ainsi selon le profil de l'enfant à qui on a affaire, tel ou tel outils sera plus pertinent qu'un autre." extrait du projet personnalisé de scolarisation des élèves présentant de l'autisme et des TED par Christine Philip.
il est important d'apprécier les besoins réels de l'enfant. Les objectifs pour des enfant autistes ne sont pas les mêmes que pour les autres enfants, ils doivent rester réalistes et mieux vos des petites objectifs ( établis par l’enseignante , l’équipe soignante et vous ) plutôt que de rédiger des objectifs impossibles à atteindre. Il faut partir de l'enfant, de son mode de fonctionnement, de sa manière de percevoir, d'entrer dans les modes d'apprentissages, de ses potentialités, de ces centres d'intérêts.
Il faut définir les objectifs en fonction de l’enfant de ses capacités .
"Proposer des activités au delà ou au deçà du niveau de l’enfant peut engendrer une absence de motivation et développer des problèmes de comportements" Christine Philip
Il est important de travailler sur les lien famille/ école et équipe de soin
La cohésion de l’équipe constitue un facteur de réussite de la scolarisation.
Chaque enfant étant différent le projet doit être au plus proche de ses caractéristiques et à toute l'équipe de mettre en place un projet en acceptant peut être des adaptations qui modifient parfois nos modes de conception de l'école et son évolution possible.
pour étayer vos lecture à lire les témoignage sd'une AVS Carole Finidori sur son blog d'éducateur spécialisé à lire -son rapport de stage témoignage d'une AVS , un document bien complet ou elle a sérié les différentes problématiques liées à la scolarisation avec des questionnements réflexives autour de sa fonction, de la scolarisation,des difficultés qu'elle rencontre de la place qu'elle a prendre au sein du dispositif durant ces 3 ans auprès de cet enfant autiste.
d'autres témoignages sur son site c'est quoi au juste l'autonomie? qui recontextualise son expèrience.
et la scolarisation d'un enfant autiste peut aussi prendre des chemins complexes
lire l'article récent dans le CRAP la scolarisation d'un enfant autiste