Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Handicap/autisme/marie le Bihan
  • : espace de réflexion, d'information,de diffusion,des liens sur l'handicap,l'autisme,la scolarité des enfants handicapés, les loisirs des personnes handicapées
  • Contact

AURELIEN

l'ouvrage aurélien est disponible par correspondance

il peut être un support de sensibilisation à l'autisme à l'intention des enseignants, je propose des lectures sur le Finistère.

 

Recherche

AGENDA

 Manifestations dans le Finistère

 
Commission "école handicap"
l’ADAPEI du finistère pour tous les parents 
en intégration ordinaire
( CLIS/ UPI/ intégration scolaire  avec ou sans AVS).

des rencontres sur Brest, Landerneau, lesneven

     Commission autisme

 

 

 

 


 

Archives

Handicap/scolarisation

 

 

 

Articles Récents

Pages

30 septembre 2007 7 30 /09 /septembre /2007 17:44

« Le niveau civilisation peut-être mesuré selon le degré de protection qu’une société offre a ses citoyens les plus vulnérables »    Milan Kundera

Lors du Congrès autisme France en 2007 Théo Peeters a soulevé lors de son intervention l’errance des familles faces aux différentes méthodes autour de l’autisme il a signalé l’importance de connaître la culture autiste, d’avoir une bonne compréhension de l’autisme avant de s’engager dans des méthodes parfois exclusives. 

 THéo PEETERS neurolinguiste, fondateur de l’Opleidingscentrum Autisme
http://autisme.france.free.fr/images/congres/docs%202006/compte%20rendu%20congres%20AF%2009%2012%2006.pdf

je voulais compléter mes notes de  l'article du 14 décembre 2006 ;http://lebihan.over-blog.com/article-4900082.html

« Penser l’autisme comme une Culture différente et bâtir des ponts entres les deux cultures »

.....

« Le monde du diagnostic d’autiste augmente mais le monde des  professionnels sont-ils tous bien formés ? 

Malheureusement une augmentation  d’improvisation se met en place avec des méthodes supermarchés.

Le commerce de l’autisme  est de plus en plus grand on promet des miracles,  le marché du désespoir s’installe sur internet, avec la guerre entre les différentes méthodes, en mettant des poids éducatifs sur les parents

Des méthodes exclusives qui ne permettent pas de voir d’autres professionnels et après deux ans de cette méthode,  les parents en changent  pour aller vers d'autres méthodes et ont dépensé des sommes conséquentes.

 On dit que tout le monde à le choix libre, Mais donner le choix libre aux personnes non informées c’est donner non insistance aux personnes en danger. 

 Il faut rappeler que beaucoup de méthode ont des points commun entres les différents méthodes et qu’il est important de partir de l’enfant

 

- Evaluer l’enfant

- Avoir des objectifs éducatifs

- Développer des stratégies éducatives et développées

' - la communication et la compréhension sociale"

Parent d'un enfant autistes Je rejoindrais Théo Peeters il me semble important d’avoir une base éthique sur la prise en charge de l'autisme , d’être vigilant et d’être prudent en évitant des méthodes qui isolent et qui endettent des familles.

  - à lire la lettre ouverte aux parents sur le site ASPERANSA des associations de terrain et des professionnels du Finistère. 
Rappel extrait du livre de théo Peeters

l'Autisme, de la compréhension à l'intervention.

première édition 1996

"je pense que les spécialistes et les parents auraient besoin d'une "philosophie de travail":un paradigme qui établirait un lien entre la théorie et la pratique.

Le pire qui pourrait nous arriver, c'est que l'on atterrisse dans une espèce de grande surface de l'autisme où toutes les approches seraient mélangées et où il y aurait un emplacement pour chacunes d'elles."

préface de Bernadette Rogé:

"bien sûr l'approche éducative peut connaître des dérives. Elles sont généralement le fait de personnes peu formées, qui tentent de mettre en pratique quelques principes de base rapidement acquis, non approfondis, et non intégrés à une réflexion personnelle.L'éducation d'un enfant autiste n'est pas constituée de séquences d'activités produites de manière itérative, sans but défini et à des fin occupationnelles."

Partager cet article

Repost 0
Published by le Bihan Marie - dans autisme
commenter cet article

commentaires