Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Handicap/autisme/marie le Bihan
  • : espace de réflexion, d'information,de diffusion,des liens sur l'handicap,l'autisme,la scolarité des enfants handicapés, les loisirs des personnes handicapées
  • Contact

AURELIEN

l'ouvrage aurélien est disponible par correspondance

il peut être un support de sensibilisation à l'autisme à l'intention des enseignants, je propose des lectures sur le Finistère.

 

Recherche

AGENDA

 Manifestations dans le Finistère

 
Commission "école handicap"
l’ADAPEI du finistère pour tous les parents 
en intégration ordinaire
( CLIS/ UPI/ intégration scolaire  avec ou sans AVS).

des rencontres sur Brest, Landerneau, lesneven

     Commission autisme

 

 

 

 


 

Archives

Handicap/scolarisation

 

 

 

Articles Récents

Pages

21 novembre 2005 1 21 /11 /novembre /2005 19:08

 la psychologie de l'enfant de Olivier Houdé , Que sais-je? 2004

Ouvrage de qualité, qui présente les nouvelles découvertes du développement de l'enfant avec une nouvelle approche  sur "l'enfant psychologue", qui explique la théorie de l'esprit, très importante pour la problématique de l'autisme.

" l'enfant psychologue, dans sa vie sociale réelle, dans ses interactions avec les autres à la maison, à l'école ou dans ses loisirs, l'enfant doit apprendre à être un "petit psychologue" . il doit en effet élaborer constamment des théories sur le fonctionnement de son esprit t sur celui des autres afin de comprendre et de prédire la dynamique, parfois complexe, des comportements et des émotions (téhories qui requièrent aussi des processus cognitifs comme le raisonnement).  ce courant de recherche dit des "théories de l'esprit" s' est développé après Piaget"

Partager cet article

Repost 0
Published by le Bihan Marie - dans handicap
commenter cet article

commentaires

jean 22/11/2005 20:04

Ce "Que Sais-je?" est effectivement intéressant.

Il est dommage que par manque de place, il ne développe pas la capacité d'interaction sociale de "l'enfant psychologue".

Il explique bien les conditions dans lesquelles des études neurologiques sont menées (utilisation de la TMO et de l'IRM pour des adultes ou des enfants).

La construction normale du cerveau fait l'objet de discussions entre scientifiques. A plus forte raison, les constructions anormales comme l'autisme.

Cet ouvrage ne permet pas de conclure, mais de prendre connaissance des débats actuels.