Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Handicap/autisme/marie le Bihan
  • : espace de réflexion, d'information,de diffusion,des liens sur l'handicap,l'autisme,la scolarité des enfants handicapés, les loisirs des personnes handicapées
  • Contact

AURELIEN

l'ouvrage aurélien est disponible par correspondance

il peut être un support de sensibilisation à l'autisme à l'intention des enseignants, je propose des lectures sur le Finistère.

 

Recherche

AGENDA

 Manifestations dans le Finistère

 
Commission "école handicap"
l’ADAPEI du finistère pour tous les parents 
en intégration ordinaire
( CLIS/ UPI/ intégration scolaire  avec ou sans AVS).

des rencontres sur Brest, Landerneau, lesneven

     Commission autisme

 

 

 

 


 

Archives

Handicap/scolarisation

 

 

 

Articles Récents

Pages

5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 20:02

Dans le télégramme de Brest

École. Une rentrée sans mauvaise note !

De Brest, où il accompagnait les élus locaux pour la traditionnelle tournée des classes, l’inspecteur d’académie Michel Braud s’est déclaré plutôt satisfait de la rentrée dans les écoles élémentaires et primaires du Finistère. Il en a également profité pour revenir sur le rôle de l’école en cette rentrée 2007. ...
À Brest, la seule classe d’intégration maternelle du département (Clis) a été fermée. Pensez-vous avoir pallié ce manque pour les familles ? Le vrai sujet est, avant tout, de permettre aux enfants de disposer d’un plan personnalisé qui réponde à leurs besoins. Le reste est secondaire, et je peux dire qu’aujourd’hui, les six enfants concernés sont tous rentrés à l’école avec les aides nécessaires. 

Combien d' enfants n'ont pas pris le chemin de l'école? 
Comme le petit Aodren, comme Amélie , fabio et pleins d'autres
Suite de l'article
Élèves handicapés. Près de 1.700 élèves sont suivis par des enseignants référents. Ils sont près de 265 à nécessiter un accompagnement par des auxiliaires de vie. 67 emplois d’auxiliaire de vie scolaire sont déjà implantés, on en dénombrera 90 à la rentrée, une fois le recrutement effectué. « C’est une tâche difficile, mais nous comptons sur la compréhension des familles avec qui nous sommes en lien permanent. Il va falloir un bon mois pour stabiliser les choses », a indiqué Michel Brault. 

en effet !

"Le centre d'action médico sociale de l'hopital de Quimper, qui suit Aodren, a déposé une dizaine d'autres demandes pour une assistante de vie scolaire. La plupart ont obtenu une réponse favorable mais à ce jour, aucun personnel n'a été dépeché dans ces écoles par l'éducation nationale."

 
Voilà "tout se passe bien" on compte sur la compréhension des familles d'enfants handicapés pour garder leurs enfants à la maison  le temps d'avoir un accompagnement. 
nos enfants ont le droit à une rentrée comme les autres!

A Laz (Finistère), un enfant privé de rentrée
- Aodren, handicapé, privé de rentrée scolaire? -
Faute d'assistante de vie scolaire...

A 5 ans et demi, Aodren n'a pas pu faire sa rentrée comme tous les copains de son âge. L'école maternelle de Laz ou il était scolarisé l'an dernier est pourtant prête à l'accueillir en grande section.... à condition que l'éducation nationale dépêche sur place une assistante de vie scolaire, 

film sur France trois http://ouest.france3.fr/dossiers/24125158-fr.php

Partager cet article

Repost 0
Published by le Bihan Marie - dans scolarité handicap
commenter cet article

commentaires