Charles Gardou

Publié le par le Bihan Marie

 extrait du site http://www.meimon-nisenbaum.avocat.fr/publications_tiers.htm?id=54#a54

Fragments sur le handicap et la vulnérabilité.  Pour une révolution de la pensée et de l'action

Charles Gardou

Editions érès , Toulouse, 2005

 

« Je ne sais pas bien qui tu es, mais je sais que tu me ressembles. Nous avons appris à nous parler de tout ce qui nous brise et nous lie, à nous comprendre à voix basse »

 

« Voyageur échoué dans mon propre pays, je songe à ceux qui, un jour tombés hors du monde, semblent voués à cheminer en intimité avec les crépuscules. Ils ont, dans la noblesse de leurs mots, dans la vérité de leur regard, une même tache de silence »

 

« Partout, le même visage d'homme. Avec les mêmes rêves d'harmonie, la même quête d'infini. Les mêmes brûlures à l'âme, les mêmes désirs de réparation. Les mêmes éclats de verre dans le cœur. Les mêmes désespérances, les mêmes utopies. Les mêmes cernes sous les yeux, les mêmes cils battants. Sur les mêmes sentiers imprévisibles et chaotiques »

 

« Tout compte fait de mes expériences écartelées et écartelantes, je crois qu'il n'y a qu'une chose qui ne se compense pas, c'est de ne pas vivre et de n'avoir pas vécu. Je suis de la religion de vivre et de permettre aux autres de vivre. J'essaie d'être digne là où la vie a son lieu : ici et maintenant »

 

Charles Gardou Lyon,2001-2005

 

Susciter une révolution culturelle, désinsulariser le handicap disent à la fois notre rêve et notre lutte : "notre rêve d'une connivence, d'une alliance avec eux; notre lutte pour une réinvention de notre ordre social et culturel, pour de Nouvelles Lumières, pour une révolution de la pensée et de l'action. Il n'y a pas de lutte sans rêve. "

Publié dans handicap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article